Célestin Matériaux

Clermont l'Hérault

Actualités - Bigmat Célestin Matériaux

LES PANNEAUX DE DOUBLAGE

 

Créés dans les années 1970, les complexes de doublage ont connu un rapide développement dû à leur facilité de mise en œuvre. L’évolution technologique des performances thermo acoustiques des isolants en mousse ou laine permet aujourd’hui de conjuguer isolation thermique et acoustique.

Simplicité de montage sur murs réguliers

Tous les murs réguliers peuvent recevoir un doublage en panneaux. Ils sont composés d’une  plaque de plâtre (10 ou 13 mm) et d’un isolant contrecollé qui peut être de la laine de verre ou de roche ou du plastique alvéolaire (polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane). Collés directement sur la face intérieure des parois à l’aide de mortier adhésif, ils s’emploient lorsque les écarts de planéité ne dépassent pas le centimètre. Cette solution permet d’obtenir en peu de temps une isolation thermique et acoustique de haut niveau sur tous types de supports.
 

Caractéristiques des doublages

• PSE Th 38 : polystyrène expansé pour isolation thermique classique, plaque de plâtre de 10 ou 13 mm. λ 0,038 W/m.k.

• PSE Ultra Th : polystyrène de nouvelle génération pour isolation thermique renforcée, plaque de plâtre de 10 ou 13 mm. λ 0,032 W/m.k.

• PSE Ultra ThA : polystyrène de nouvelle génération pour isolation thermique et acoustique renforcée, plaque de plâtre de 13 mm. λ 0,032 W/m.k.

• XPS : polystyrène extrudé pour isolation thermique renforcée, plaque de plâtre de 10 mm. λ 0,029 W/m.k.

• Polyuréthane : mousse de polyuréthane pour isolation thermique renforcée, plaque de plâtre de 10 mm. λ 0,027 W/m.k.

• Laine minérale : laine de verre ou laine de roche selon produits, pour isolation thermique et acoustique avec plaque de plâtre de 10 ou 13 mm.

Pour obtenir une étanchéité optimale, il est recommandé de réaliser les jonctions entre les panneaux isolants et le plancher avec des bandes de calfeutrement de laine minérale (environ 2 cm d’épaisseur) ou de la mousse polyuréthane extrudée en bombe. Il faut également soigner l’étanchéité à l’air des prises électriques et autres sorties de tuyaux.